Immigrants et intervenants

La diversité culturelle et la dualité linguistique sont deux valeurs canadiennes fondamentales – deux valeurs qui se complètent. L’ouverture et l’esprit de conciliation du Canada, qui sont le résultat des deux grandes majorités linguistiques du pays, ont aidé à encourager l’immigration et la diversité dans la population canadienne. Le dynamisme des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire, à l’instar de celui des deux grandes majorités linguistiques du pays, repose, entre autres, sur l’apport de nouveaux arrivants.

Les rapports et les statistiques ci-dessous examinent la question de l’immigration et des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada.

Le Commissariat aux langues officielles du Canada tient également à mettre à votre disposition des renseignements sur les langues officielles dont vous pourriez avoir besoin pour faciliter votre intégration au Canada.

Rapport annuel 2014–2015

Le 7 mai 2015, le commissaire aux langues officielles du Canada a publié son rapport annuel 2014–2015 qui met l’accent sur l’immigration dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Rapport conjoint sur l’immigration francophone en situation minoritaire

Le 18 novembre 2014, le commissaire aux langues officielles a publié, conjointement avec le commissaire aux services en français de l’Ontario, un rapport sur l’immigration francophone en situation minoritaire. Ce rapport, intitulé Agir maintenant pour l’avenir des communautés francophones : Pallier le déséquilibre en immigration, dresse un portrait de la réalité pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire et pour les immigrants francophones à l’extérieur du Québec.

Perception des Canadiens et des Canadiennes de diverses origines envers la dualité linguistique

Le Commissariat aux langues officielles a organisé, au cours des années, des forums de discussion sur les perceptions des Canadiens et des Canadiennes de diverses origines à l’égard de la dualité linguistique et de la diversité culturelle. Ces réunions avaient pour but de mieux comprendre les points de vue des Canadiens et des Canadiennes de diverses origines envers la dualité linguistique.

Immigrer au Canada – Données statistiques

Par l’entremise d’infographies, le Commissariat aux langues officielles vous fournit des données sur l’immigration dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Il vous fournit également le lien vers le portrait statistique de la population immigrante de langue française à l’extérieur du Québec et celui de la population immigrante anglophone au Québec.

Liens externes

Les liens qui suivent sont fournis à titre d’exemple de services et de renseignements offerts au public. Le Commissariat aux langues officielles du Canada n’est pas responsable de leur contenu, et celui-ci ne reflète pas nécessairement les opinions du Commissariat aux langues officielles. Veuillez prendre note que seuls les sites des institutions fédérales du Canada sont assujettis à la Loi sur les langues officielles.