Portail des fonctionnaires

La Loi sur les langues officielles énonce les grands principes relativement au respect des langues officielles dans la fonction publique fédérale. Au fil des ans, le gouvernement fédéral a élaboré diverses politiques afin de mettre en œuvre la Loi sur les langues officielles au sein des institutions fédérales. Le Commissariat aux langues officielles du Canada tient à mettre à votre disposition tous les renseignements sur les langues officielles dont vous avez besoin.

Il y a plus de 40 ans, le Parlement adoptait la première Loi sur les langues officielles du Canada, qui visait à assurer le respect du français et de l’anglais à titre de langues officielles du Canada tout en en affirmant l’égalité de statut ainsi que l’égalité de droits et privilèges quant à leur usage dans les institutions fédérales. La Loi sur les langues officielles était initialement axée sur le service au public, mais a ensuite vu sa portée s’élargir jusqu’à inclure la langue de travail dans les institutions fédérales de même que le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire et la promotion de la dualité linguistique.

La Loi sur les langues officielles reflète une des valeurs fondamentales de la société canadienne, soit la dualité linguistique. Le développement d’une culture inclusive au sein des institutions fédérales doit passer par le plein respect des droits linguistiques des employés qui y travaillent ainsi que des citoyens canadiens. Un moyen d’en mesurer la réussite consiste à savoir comment la dualité linguistique est perçue au sein de l’institution, non pas comme un fardeau ou une simple obligation à remplir, mais en tant que valeur.

Les langues officielles du Canada : 150 ans d’histoire

Parcourez cette ligne du temps afin de découvrir – ou de redécouvrir – les jalons qui ont marqué l’histoire de la dualité linguistique canadienne, partout au pays, depuis 1867.

Leaders 2.LO Outil pour rehausser le leadership

La capacité d’un leader de s’exprimer dans les deux langues officielles lui permet de représenter adéquatement le Canada et la population canadienne et elle l’aide à respecter ses obligations en vertu de la Loi sur les langues officielles.

Cet outil présente les critères dont il faut tenir compte dans le cadre des processus décisionnels, tant pour les nominations par le gouverneur en conseil que pour les postes dotés selon le processus d’embauche de la fonction publique fédérale. L’utilisation de cet outil permettra d’évaluer si la connaissance des deux langues officielles est requise pour pleinement exercer les fonctions rattachées au poste.

Pratiques efficaces régissant la présidence des réunions bilingues

Dans les régions désignées bilingues aux fins de la langue de travail, les employés ont le droit de travailler et d’être supervisés dans la langue officielle de leur choix, ce qui comprend les réunions auxquelles ils participent. Maximisez la participation de tous les employés à l’aide du guide « Pratiques efficaces régissant la présidence des réunions bilingues » et de l’outil « Passons à l’action ! ».

Outil d’autoévaluation : Profil de compétences en leadership axé sur les langues officielles

Le outil d’autoévaluation découlant du Profil de compétences en leadership axé sur les langues officielles, élaboré à l’aide de données recueillies dans le cadre d'une étude publié en mars 2011, intitulée Au-delà des réunions bilingues : Comportements en leadership des gestionnaires. Nous invitons les gestionnaires de la fonction publique à s’évaluer en utilisant cet outil et, au besoin, à prendre des mesures pour que leurs employés soient à l’aise d’employer la langue officielle de leur choix en milieu de travail.

Pratiques efficaces en matière de formation linguistique : Outil en ligne

La formation linguistique au sein de la fonction publique fédérale est l’un des piliers de la politique sur les langues officielles au Canada, et ce, depuis les années 1960. Nous savons que la formation linguistique répond aux exigences de la dotation impérative et qu’elle permet aux employés fédéraux de cheminer dans leur carrière vers des postes de gestion en plus de maintenir leur acquis linguistique. Le présent outil a été conçu dans le cadre d’une étude publiée en septembre 2013, intitulée Défis : Un nouvel environnement pour la formation linguistique dans la fonction publique fédérale.

Cet outil était créé à l’intention du personnel de tous les niveaux du gouvernement, et permet aux utilisateurs d’établir leur propre liste personnalisée de pratiques efficaces. Il leur suffit de parcourir les diverses catégories, puis de cliquer sur leurs choix et de les faire glisser dans leur modèle de formation linguistique.

Les langues officielles au Canada – Données statistiques

Combien y a-t-il de francophones au Canada? Combien y a-t-il de Canadiens d’expression anglaise? Combien sont bilingues? La partie statistiques de notre site Web constituera une source précieuse de renseignements.

Au-delà des mots - Le cyberbulletin des langues officielles du Canada

Au-delà des mots est une excellente ressource en ligne avec un large éventail de sujets liés aux langues officielles du Canada et comment les Canadiens utilisent leurs deux langues officielles. Parmi les sujets traités, on trouve les arts et la culture, les langues du monde, les événements d’actualité, l’histoire ainsi que l’apprentissage en langue seconde.

Liens externes

Les liens qui suivent sont fournis à titre de service au public. Le Commissariat aux langues officielles du Canada n’est pas responsable de leur contenu, et celui-ci ne reflète pas nécessairement les opinions du Commissariat. Notez que seuls les sites des institutions fédérales du Canada sont assujettis à la Loi sur les langues officielles.

Lois et politiques

La liste comprend des liens aux sites des ministères et autres organismes du gouvernement du Canada qui jouent un rôle particulier en matière de langues officielles.

Recueil de ressources sur les langues officielles

Organisations internationales